Archives actualités

Témoignage : Engagé aupres de Rouletabille, bénévole en temps de crise

Hamza est engagé en service civique aupres de l'association Rouletabille depuis plusieurs mois. En cette période de crise face au Covid-19, Hamza s'est proposé pour aider bénévolement les personnes âgées de son voisinage proche en rendant service pour l'entretien de leurs jardins.

Encore un bel exemple de solidarité ! Merci et bravo à Hamza pour son engagement.

Parcours d'Hamza aupres de Rouletabille:

-Prénom/age/département d'origine :
Hamza 25 ans, Département d'origine : Istanbul (Turquie).
-Pourquoi vous êtes vous engagé en service civique ?
Je suis étudiant en traduction et interprétation du Français à Istanbul. L’année dernier j’ai fait un « Service Européen Volontaire » en France à Montferrand du Périgord pendant un an. A la fin de cet engagement, J’ai décidé de rester un an de plus en France pour améliorer et perfectionner mon français afin de pouvoir en faire mon métier. C’est pour cette raison j’ai choisi faire un Service Civique auprès d’une petite association qui accueille une population diversifiée.
-Qu'elle est votre structure et mission initiale ?
Je m'implique beaucoup dans les activités proposées. Je fais du théâtre avec la personne qui est responsable de l’atelier au quotidien auprès des collégiens.
Ma mission est de faire un article, tous les mois, qui résume les activités de Rouletabille et faire, aussi, le planning et l’affiche du mois à venir…
-Pourquoi/dans quel contexte avez vous choisis de vous engager auprès l'association Rouletabille ?
D’abord, parce que ça m’intéresse de faire du théâtre. Mais il y a une chose plus qu’importante pour moi, Rouletabille travaille avec un public spécifique, ça veut dire qu’il intègre tous les genres de personnes ; les familles étrangères, les familles en difficultés, les familles isolées, les ressortissants, les personnes âgées… s’ils veulent faire du théâtre, ils peuvent aussi participer à d’autres activités proposées, la couture, compagnon vocale, la langue japonaise et les échanges multiculturels. On écrit aussi sur un sujet, en général, qu’on a choisis ensemble. J’écris, moi aussi, ça me plait beaucoup.
-Comment contribuez vous et qu’est ce que cela vous apporte, apporte à la structure ?
J’essaye de faire connaitre en présentant ma culture (gastronomique, historique, géographique et géopolitique…). Je fais, avec les adhérents, du théâtre et je participe, en général, à toutes les activités…
-Un autre message à transmettre ?
Il y a une parole de chanson qui m’a beaucoup plu et je veux ajouter ça et je veux finir mes réponses : Comme Edit Piaf a dit que « Je ne regrette rien ». Moi, je ne regrette en rien de travailler avec Rouletabille.

Voici la photo qu'Hamza a souhaité vous partager :
photo Hamza

Merci à Hamza pour son temps et témoignage. Merci à Adeline Stocklouser, de l'association Rouletabille pour son temps et relais des jeunes.