Archives actualités

Le service civique au profit des lycéens

Dans le cadre du mouvement de refondation de l’école de la République, certaines associations s’engagent au côté de l’éducation Nationale pour une meilleure participation des élèves à la vie démocratique de leur établissement.

Si le lycée disposait jusqu'à présent d'un foyer socio-éducatif (FSE), la Maison Des Lycéens (MDL) le remplace désormais et semble être un levier essentiel dans la mobilisation des élèves.

En effet la MDL joue un véritable rôle responsabilisant pour les jeunes, le cadre associatif leur donne notamment la possibilité de s’investir, de prendre des responsabilités, d’apprendre et de grandir au sein d’un établissement qui reconnait l’utilité de leur implication active dans l’élaboration et l’animation de son parcours individuel et collectif.

Le.a volontaire en service civique au sein d'une Maison Des Lycéens (MDL) sera chargé.e, en tant qu’animateur.trice de redonner toute leur place à ces associations lycéennes pour en faire des lieux fréquentés par les élèves et suscitera l’envie de participer à son animation. Il.elle jouera un rôle fédérateur, identifié.e comme une personne ressource, en veillant au quotidien à ne pas se substituer à l’implication des jeunes.

Les associations porteuses de ce projet seront en charge de la gestion administrative du/de la volontaire, de son suivi régulier visant à travailler au mieux son projet projet d’avenir , ainsi que d’un accompagnement méthodologique dans le développement de la MDL.
Les conseiller.es principal.es d’éducation, joueront dans le dispositif le rôle de tuteur.trices au sein de leur établissement.

Les Lycées, les associations et établissements porteurs de ce projet, et les volontaires en service civique affirmeront par cet engagement, que l’éducation à la citoyenneté et le vivre ensemble font partie des missions de l’école, et constituent un socle commun de valeurs, de culture et de connaissances.

Pour en savoir plus et connaitre les associations et établissements investis dans ce projet, contactez-nous en cliquant ici.