Ressources sur le service civique

Entreprenariat du Service Civique

artstartup 594090 960 720

De quoi s'agit-il?

Le principe est simple : mutualiser les souhaits d’un futur Volontaire en Service Civique et créer une mission selon ses propres critères auprès d’une structure qui n’accueille pas encore de Volontaire/n’en recherche plus ou ne propose pas encore une mission en lien avec le projet du jeune (cette structure peut être directement choisie par le Volontaire).
En bref, il s’agit d’un inversement des principes habituels du Volontariat en Service Civique.

Comment procéder ?

Il suffit que le jeune fasse la demande directement auprès d'une structure disposant d’un agrément collectif et pouvant travailler en intermédiation ou « mise à disposition », c'est cette structure qui va ensuite prendre le relais pour donner corps à la mission et mettre en œuvre le dispositif.

Cette dernière contactera la structure d’accueil choisie par le volontaire et établira les dernières formalités. Restera à savoir, si la structure souhaite accueillir un volontaire et si elle dispose des moyens nécessaires pour cet accueil.

De façon générale, une mission sous l’axe entreprenariat peut mettre un certain temps à se concrétiser, le travail à faire en amont étant de concilier les deux parties (volontaire et structure).

Quels avantages ?

Le futur volontaire pourra, si une structure est disposée à l'accueillir, réaliser une mission entièrement en accord avec ses attentes. Pour la structure, on retiendra le fait qu’elle pourra découvrir le dispositif  Service Civique (ou découvrir un jeune qu’elle n’avait pas prévu d’accueillir), le promouvoir et pourquoi pas, devenir un partenaire privilégié de la structure agrémentée et bénéficier de son accompagnement.
Cette démarche améliore qualitative du dispositif epermet un élargissement des horizons et des possibilités, tant pour les jeunes que pour les structures.

Rôle du Pole d'Appui

Notre rôle sera ici d'informer les jeunes interessés par cette démarche sur les organismes bénéficiant d'un agrément collectif. Nous pourrons également, grâce à notre réseau de partenaires, aider le jeune et l'organisme agrémenté à trouver une structure d'accueil adapée.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.