Ressources : formations

Les formations tuteurs

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Pourquoi sont-elles importantes ?

Le service civique est un dispositif particulier comprenant de nombreuses spécificités, il est donc indispensable, pour en garantir la qualité, d'accompagner les structures souhaitant accueillir un ou plusieurs volontaire(s).
Les modules des formations tuteurs s’adressent à tous les organismes d’accueil et abordent les différentes étapes du dispositif : du démarrage du projet d’accueil jusqu’au bilan annuel et au renouvellement d’un agrément.

Cette formation, pour être la plus complète possible et répondre à cet objectif qualitatif, est proposée sous forme de parcours, avec différents modules complémentaires les uns des autres.
Tous les modules sont abordés sous formes interactives et participatives (mises en situation, études de cas, échanges entre tuteurs, débats, conseils pratiques…).

Le parcours de formation :

Les modules de bases

  • Module 1 : Journée de démarrage Service Civique

Public : Gestionnaires d'agrément, relais territoriaux, gestionnaires RH et toutes autres personnes concernées par l'accueil de volontaires mais n’assumant pas nécessairement les fonctions de tuteurs, tuteurs souhaitant maîtriser les aspects administratifs et réglementaires.

Objectif : Comprendre et maitriser l'esprit, le cadre administratif et réglementaire du Service Civique.

  • Module 2 : Les ateliers de découverte du rôle du tuteur

Public : Nouveaux tuteurs n'ayant jamais accompagné de volontaires, tuteurs ayant déjà commencé à accueillir des volontaires sans être formés, gestionnaires des organismes d'accueil.

Objectif : Comprendre la fonction de tuteur et identifier ses différents rôles auprès des volontaires

Les modules complémentaires

  • Les ateliers d’accompagnement aux étapes successives de la mission

 Public : Tuteurs expérimentés, tuteurs ayant déjà participé à un atelier de découverte du rôle de tuteur, gestionnaires d'agrément et autres personnes impliquées dans l'accueil de volontaire à une étape donnée.

  • Module : Mobilisation de volontaires

Objectif : Comprendre comment organiser un recrutement spécifique permettant une réelle accessibilité à tous.

  • Module : Accompagnement du volontaire pendant la mission

Objectif : Savoir accompagner un volontaire au quotidien dans la mise en œuvre de sa mission et établir une relation de confiance avec lui.

  • Module : Projet d'avenir et bilan nominatif

Objectif : Appuyer un jeune dans la valorisation de son expérience de Service Civique et la préparation de l'après.

  •  Module : Conception d’une formation civique et citoyenne de qualité

Objectif : Concevoir une formation civique et citoyenne de qualité.

  • Les ateliers d’accompagnement aux étapes successives de la mission à l’étranger

Public : Tuteurs expérimentés, tuteurs ayant déjà accompagné des volontaires effectuant leur mission à l’étranger et/ou ayant déjà participé à un atelier de démarrage du dispositif, gestionnaires d’agrément et autres personnes impliquées dans la gestion des volontaires à une étape donnée.

  • Module : Mobilisation de volontaires

Objectif : Comprendre comment organiser un recrutement spécifique permettant une réelle accessibilité à tous des missions à l’étranger.

  • Module : Préparation au départ et accompagnement du volontaire pendant la mission à l’étranger

Objectif : Comprendre et s'approprier les spécificités du rôle du tuteur dans l'accompagnement de volontaires en mission à l'international.

  • Module : Projet d'avenir et réalisation du bilan de fin de mission - mission internationale

Objectif : Appuyer un jeune dans la valorisation de son expérience de Service Civique et la préparation de l'après.

  • Module : Web-conférence pour les accompagnateurs de volontaire en mission à l’étranger

Public : Accompagnateurs dans les organismes tiers à l’étranger qui accueillent des volontaires en Service Civique.

Objectif : Comprendre et maitriser l’esprit, le cadre du Service Civique et les engagements de l’organisme tiers à l’étranger dans le cadre d’accueil de volontaires en Service Civique.

  • Les ateliers d’accompagnement des organismes d’accueil

Public : Organismes d'accueil déployant un nombre important de volontaires : gestionnaires d'agrément, relais territoriaux des organismes agréés, gestionnaires RH et toutes autres personnes concernées par l'accueil de volontaires.

  • Module : Organiser et animer le Service Civique au sein d'un organisme d'accueil

Objectif : Prévoir l'animation et le pilotage du Service Civique dans son réseau. Penser à une communication interne autour du dispositif et identifier une chaine d’acteurs et de responsabilités associées.

  • Module : Améliorer la qualité du Service civique au sein d'un organisme d'accueil par l'évaluation

Objectif : Déployer un Service Civique de qualité. Mettre en place des indicateurs qualité et s’auto évaluer.

A qui s’adressent ces modules ?

• A toute personne désignée comme tuteur d’un ou plusieurs volontaires en Service Civique, quel que soit l’organisme d’accueil.

• Les gestionnaires d’agrément des organismes d’accueil.

• Toutes les personnes qui sont en lien avec le dispositif Service Civique que ce soit pour la partie administrative, l’accompagnement du jeune, le développement etc…

• Les tuteurs d’un ou plusieurs volontaires en service civique à l’étranger.

Coût d'une session de formation ?

Les sessions sont prises en charge par l’Agence du Service Civique et proposées gratuitement à tous les organismes d’accueil.

Calendrier des formations tuteur en Dordogne :

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