Ressources : formations

La formation civique et citoyenne

 artchapitre nature12

Une étape obligatoire dans le parcours des volontaires

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne.
Celle ci doit être réalisée dans les trois premier mois de mission des jeunes. C'est à la structure d'informer les volontaires sur cette formation et de gérer les inscriptions.

Les enjeux de cette formation

La formation civique et citoyenne, au delà de son obligation, comporte de multiples enjeux :

Pour les volontaires :

  • Elle les informes sur leur statut et ses spécificités,
  • Leurs droits et devoirs,
  • Leur permet de rencontrer et d'échanger avec d'autres volontaires en service civique,
  • De vivre une expérience citoyenne,
  • De prendre conscience de leur engagement et l'encrer dans leur parcours.

Pour la structure :

  • De clarifier la situation de leur volontaire (statut, place dans la structure...)
  • De prévenir les conflits et insiter le dialogue
  • De mobiliser et investir d'avantage leur(s) volontaire(s)

Quels organismes dispensent cette formation ?

Vous trouverez des informations concernant les organismes agrées en Dordogne pour dispenser la formation civique et citoyenne en cliquant ici.

Nous pouvons également répondre à vos questions et vous donner des informations , pour cela il suffit de nous contacter en précisant votre demande.

Coût et attestation de la formation

Une aide de 100€ mensuels est versée à tous les organismes agrées, au titre de l'accompagnement des volontaires. Cette aide servira donc en partie à financer la formation civique et citoyenne d'un montant de 100€ par volontaire.
La facturation peut se faire en amont ou à l'issue de la formation.

L'attestation de la réalisation de la formation :

Depuis mai 2013, l’ASP a mis en place dans l’outil de gestion en ligne ELISA un module d’attestation de réalisation de formation civique et citoyenne.
Au plus tard, les organismes d’accueil de volontaires ont désormais l’obligation d’attester que le volontaire à réalisé sa formation civique et citoyenne au plus tard deux mois après l'échéance de chaque contrat.
Il s’agit d’une déclaration sur l’honneur, aucun justificatif ne doit être fourni au stade de la déclaration sur ELISA. Cependant, en cas de contrôle par les services de l’État, les organismes doivent être en mesure de justifier l’utilisation de ces 100 euros (une attestation de formation est délivrée aux structure et/ou volontaires après chaque session de formation).

Rappels :

Cette formation, comme le PSC1, est une étape obligatoire dans le parcours des volontaires. De ce fait, ces journées seront réalisées dans le cadre de leur mission. Ces deux jours ne seront donc pas à rattraper, et, si un volontaire réalise sa formation hors temps de mission, cela lui ouvrira le droit à une récupération.

Il est également important de rappeler, que le lieu de formation est parfois éloigné du lieu de mission, la structure est ainsi sollicitée à rembourser les frais de déplacement engendrés pour se rendre à la formation.