Ressources : formations

Le PSC1

artdefibrillator 3406702 1920

Obligation et enjeux de cette formation

Le certificat de compétences et Secours Civique niveau 1 est la formation de base aux premiers secours en France. Elle permet à toutes et à tous d'acquérir les réflexes nécéssaires à une intervention d'urgence dans l'attente des secours.

Parce que sauver la vie d’un concitoyen est un acte de citoyenneté active, chaque volontaire doit quitter son Service Civique en maîtrisant les gestes de premiers secours.

C’est la raison pour laquelle la Formation Civique et Citoyenne comprend une journée indépendante de formation "Prévention Secours de niveau 1" (PSC1).
Le caractère obligatoire de cette formation permet d'amener la population globale à se former aux gestes de premiers secours à travers les 150 000 volontaires en mission chaque année.

Les organismes qui dispensent cette formation

Vous pouvez vous adresser à l'organisme de votre choix pour réaliser la formation PSC1, en fonction des conditions proposées, de la proximité géographique et de l’opportunité des dates proposées.
Vous pouvez cliquer sur le site du mistère de l'interieur afin de connaître tous les organismes agréés pour dispenser cette formation.

Liste des principaux organismes agrées en Dordogne :

Coût et remboursement de la formation

Pour connaitre les tarifs de la formation, veuillez vous adresser directement aux structures agrées.

A savoir : L’Agence du Service Civique apporte un soutien à hauteur de 60€ (pour chaque volontaire formé) aux organismes d’accueil pour financer la formation « Prévention Secours de niveau 1 » (PSC1)

Pour obtenir le remboursement, la personne en charge du dossier du volontaire devra déclarer dans la fonctionnalité ELISA prévu à cet effet, la date de formation et le nom de l’organisme de formation.
Le remboursement sera ensuite effectué par l’Agence des Services et de Paiements (ASP) en charge du versement des différentes aides financières liées au Service Civique.

A savoir...

Les consignes relativent aux gestes de premiers secours évoluent sans cesse. Pour être à jour de ces consignes, il est important qu'un volontaire ayant passé son PSC1 il y a plus de trois ans, s'inscrivent à une nouvelle session de formation.

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.