Accompagnement structures d'accueil

Accompagner au projet d'avenir

artstartup 593343 19201

On ne mentionne pas le service civique sans parler du projet d'avenir, et pour cause, ce dernier fait partie intégrante du dispositif. ce terme, assez large, fait mention d'un projet, à mettre en place par le jeune, accompagné principalement de son tuteur, et/ou tout autre salarié/bénévole de la structure.

Le projet d'avenir :

Le projet d'avenir peut se porter sur la formation, l'emploi, mais aussi un projet personnel, associatif, de voyage; il peut également se porter sur des objectifs à atteindre au cours de sa mission (avoir son permis, passer le BAFA, avoir son propre logement...). En résumer, c'est se fixer des objectifs.
Mais ces objectifs, ne sont pas la priorité dans le projet d'avenir. En effet, la priorité pour le volontaire est de pouvoir, à travers la réalisation de son service civique, apprendre à mieux se connaitre, qu'elles sont ses aspirations, définir ses besoins et ses envies. Le but étant, que la connaissance de soi, vienne fixer des objectifs, au fur et à mesure de cette apprentissage, qui seront cohérents, avec ces envies et besoins.

Le role du tuteur dans cet accompagnement :


Il n'est pas requis, pour réaliser cet accompagnement, d'avoir des connaissances spécifiques, que ce soit en orientation, ou n'importe qu'elle autre domaine. Le but est ici, à travers votre réseau, vos connaissances, votre propre parcours, de guider au mieux ce volontaire, l'amener à réfléchir, à effectuer ses propres recherches, faire des points réguliers avec lui à ce sujet. Cela peut passer par lui donner le nom d'un site internet, d'un organisme de formation, d'un dispositif de voyage, le mettre en contact avec un membre de votre famille exerçant dans le domaine qui intéresse le volontaire et qui serait apte à le conseiller...

En bref, n'hésitez pas à vous appuyer autour de vous, à favoriser l'autonomie du volontaire, et à susciter en lui la motivation pour enclencher les démarches nécessaires pour aboutir à ce projet.

 

Pour plus de précisions, conseils, sur le projet d'avenir, contactez nous directement en cliquant ici.