Foire Aux Questions

Le statut de volontaire

Un volontaire en service civique peut-il entrer dans les taux d'encadrement ?

Non, un volontaire en service civique, de part les spécificités son statut, ne peux être pris en compte dans les…

Non, un volontaire en service civique, de part les spécificités son statut, ne peux être pris en compte dans les taux d'encadrement.

Ainsi, un volontaire titulaire du BAFA ou tout autre diplôme équivalent dans le domaine de l'animation, verra son diplôme comme gelé dans l'exercice de sa mission de service civique.

Puis-je signer un contrat de service civique dans une structure ou je suis dirigeant-bénévole?

Non. Il n’est pas possible d’effectuer un engagement de Service Civique au sein d’une association dans laquelle on détient un…

Non. Il n’est pas possible d’effectuer un engagement de Service Civique au sein d’une association dans laquelle on détient un mandat de
dirigeant bénévole ; la notion de dirigeant bénévole s’entend au sens strict : elle vise les élus de l’association exerçant une fonction exécutive (président, secrétaire général, trésorier).

Le statut de volontaire est-il cumulable au statut d'étudiant ou de salarié ?

Oui. Il n’est pas interdit de cumuler le statut d’étudiant.e ou salarié.e avec celui de volontaire, du moment que votre…

Oui. Il n’est pas interdit de cumuler le statut d’étudiant.e ou salarié.e avec celui de volontaire, du moment que votre temps principal est consacré à votre mission de service civique, et que le rythme est adapté et tenable.

Attention : il n'est pas possible d'être salarié et volontaire dans la même structure.

 

Pour en savoir plus sur les droits et les devoirs d'un volontaire.

J'ai terminé mon service civique, puis-je en refaire un ?

Non. Un service civique est validé au bout de 6 mois. Une fois validé, il n'est pas possible d'en refaire…

Non. Un service civique est validé au bout de 6 mois. Une fois validé, il n'est pas possible d'en refaire un. cette spécificité permet de laisser la chance à un plus grand nombre de pouvoir bénéficier de ce dispositif.

Il est cependant possible d'interrompre sa mission avant 6 mois, et de recommencer une fois dans une autre structure.