Mise à disposition

miseadispo

La mise à disposition d’un volontaire, dite « intermédiation » c’est pouvoir recevoir au sein de sa structure (non agrémentée), un volontaire en service civique sous l’agrément collectif de l'organisme en bénéficiant.

L'organisme agrémenté se chargera alors de toutes les démarches pour que votre structure puisse se concentrer sur la mission et l'accompagnement du volontaire.

Ces organismes peuvent notamment vous appuyer :

  • En vous aidant à sélectionner le.a volontaire et à définir sa mission, et ceux dans tous les domaines concernés par  ; ou toute autre thématique pour une mission mise en place à l’initiative d’un.e jeune (axe entreprenariat)…
  • En prenant en charge le suivi administratif et financier de la mission, dans le cadre d’une convention de partenariat avec votre association. Il ne reste à votre charge que l’indemnité complémentaire versée aux volontaires (107,58 € par mois de mission).
  • En assurant un suivi régulier du volontaire, avec un travail sur son projet d’avenir.
  • En organisant au moins deux entretiens tripartis (tuteur, volontaire, référent de la structure agrémentée) au cours de la mission.
  • En proposant à vos bénévoles et salarié(e)s des formations pour les tuteurs des volontaires, mais aussi pour toute autre personne de la structure souhaitant en savoir plus sur le dispositif.
  • En organisant la formation civique et citoyenne des volontaires et le PSC1, leur permettant ainsi de rencontrer d’autres jeunes engagés.
  • En mettant leurs savoir-faire à disposition des volontaires qui souhaiteraient commencer un parcours professionnel dans les métiers de l’animation, du sport, du tourisme, de la formation, etc.
  • En garantissant une intervention de médiation en cas de besoin.

Ni sous-emploi, ni concurrent au bénévolat, le volontariat renforce la vie associative et constitue, pour tous les jeunes, une opportunité d’acquérir une expérience qui a du sens.
Nous vous donnons la possibilité de confier une ou plusieurs missions d’intérêt général à des jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, ni de qualification préalable : seul compte le savoir être et la motivation !

N’hésitez pas nous contacter  afin de pouvoir échanger plus précisément autour du dispositif et de l’intermédiation, et connaitre les structures la proposant en Dordogne.